Depuis l’annonce de la situation sanitaire du Covid-19, beaucoup de personnes se sont retrouvées à devoir travailler à domicile, et ce pendant une période prolongée. M. Chris Ingram, le fondateur de l’entreprise Continal, s’y connaît bien et a pris l’habitude de travailler depuis chez lui, dans des hôtels, des aéroports durant ses 35 années de carrière. Lisez ce blog pour en apprendre un peu plus sur ses conseils et astuces, et nous espérons que cela vous sera utile.
Ces deux dernières semaines ont été particulières, c’est le cas de le dire. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai passé deux semaines entières à la maison, en dormant dans le même lit et en profitant de ma famille tous les jours. Durant ces 35 ans, j’ai travaillé en déplacement, afin de visiter des fournisseurs, des clients, et nos bureaux à plusieurs endroits en Europe.
Et puis, soudainement, vendredi vers midi, je me suis rendu compte de ne pas m’être rasé depuis quatre jours et j’étais encore en pyjamas. Ma biscotte du petit déjeuner était à moitié finie sur mon assiette, pendant que je passais de nombreux appels, et écrivais de nombreux mails, pour mettre en place un système nous permettant tous de travailler à distance. Je me suis donc remis en question !
J’ai ensuite réfléchi aux années passées, et je me suis mis à écrire une liste de « Règles à respecter en travaillant chez soi » car j’étais à deux doigts de tomber dans le piège. Voici ma liste :
Faites-vous un planning. Prenez le café, installez-vous, et sur une feuille blanche, écrivez votre planning idéal. Cela peut être par exemple : à quelle heure se lever, à quelle heure prendre le petit déjeuner, à quelle heure répondre à vos mails, vos appels, à quelle heure fumer votre cigarette, pause café et midi. Mais surtout l’heure à laquelle vous allez finir de travailler. Affichez ce planning à côté de votre bureau (j’en affiche un également sur la porte du placard où se trouve le café, pour que ce soit la première chose que je vois quand je me lève)
Habillez-vous. Eh oui, même en étant chez vous, habillez-vous tout de même. Vous n’êtes pas obligé de vous habiller en chemise etc, mais une tenue de « travail » vous aidera à vous mettre dans cet état d’esprit, et montrera bien à votre famille que vous travaillez.
Trouvez-vous un espace de travail. Vous pouvez vous servir de votre table de cuisine pour commencer, mais après plusieurs jours, il est préférable de vous trouver un autre endroit chez vous. L’un de mes employés a reconverti son garage, un autre sa buanderie, mais vous pouvez vous-même trouver la solution qui vous conviens le mieux. Assurez-vous aussi que vos enfants ne vous piquent pas vos stylos et vos papiers, essayez si possible de vous isoler.
Écoutez la radio. J’aime avoir un bruit de fond, c’est pour cela que j’allume la radio. Cela m’aide à me concentrer et à diminuer les autres bruits de la maison.
Les autres habitants de votre maison. Cela peut être difficile à gérer, mais il est bien de leur demander d’éviter de vous déranger, sauf pour vous apporter des biscuits bien entendu…
Bouchons d’oreilles. Si vos enfants sont à la maison h24, il se peut qu’ils fassent du bruit. Les bouchons d’oreilles m’aident à me concentrer sur mon travail. J’ai essayé cette technique-là durant une longue escale à l’aéroport et ça a vraiment marché.
Le thé et le café. C’est très tentant d’aller à la cuisine, mais je me suis très vite aperçu que ma famille me demandait de participer à des jeux avec eux ou d’aider avec les tâches ménagères. J’ai alors installé la machine à café à côté de mon bureau.
Les pauses. Prenez-les comme si vous étiez au travail- cela vous incitera à mieux vous concentrer.
Faites une liste la veille. C’est l’un de mes meilleurs conseils- cela m’aide vraiment à me concentrer dès le réveil. Je l’écris avant de terminer mon travail le soir, et je la sauvegarde sur mon ordi pour l’ouvrir le lendemain et me mettre à travailler.
Le trajet pour se rendre au travail. Vous ne conduisez plus pour vous rendre au travail, mais pour certains de vous, vous appréciez vraiment ce moment-là. Personnellement, je m’installe à mon bureau et me mets à lire 20 minutes avant de commencer à travailler.
Servez-vous de votre téléphone/Skype/Facetime. Essayez d’éviter d’envoyer des mails si vous avez une question mais prenez le temps d’appeler vos collègues de travail. Il se peut que vous manquiez les discussions au travail avec eux.
Donc voilà mes conseils et petites astuces pour travailler chez soi. Certains peuvent vous aider, et d’autres non, mais il est intéressant de voir comment vous, vous travaillez à la maison. N’hésitez surtout pas à nous envoyer vos conseils et astuces à vous !